Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art en Tête de villeparisis
29 mai 2016

LIGHT PAINTING Est-il possible d'illustrer la

 

LIGHT PAINTING

Est-il possible d'illustrer la Grande Guerre avec de la lumière ?

photo 1

Photo 2

Dans le cadre d'un Projet Éducatif soutenu par le Conseil Départemental de Seine et Marne (PE 77), les élèves de la classe de 3ème SEGPA du collège Beaumarchais de MEAUX se sont mobilisés durant cette année scolaire pour répondre à cette problématique. Habillés de costumes d'époque (loués au Spectacle Historique de Meaux), les 15 élèves ont eu pour objectif principal de réaliser une série de photographies évoquant des scènes de la Grande Guerre en utilisant le procédé du « light painting ».

 

Le « light painting », ou peinture lumineuse, est une technique photographique utilisant un temps d'exposition long, compris entre 20 et 30 secondes. Le décor et les personnages, initialement fixes et plongés dans l'obscurité, sont ensuite éclairés à l'aide de différentes sources de lumière comme des lampes de poche, des lasers et des LED. La mobilité de ces dernières permet alors de les utiliser comme des pinceaux lumineux dans tout l'espace.

Ce projet culturel, artistique mais aussi scientifique et technique a été encadré par différents enseignants du collège Beaumarchais. En effet, les élèves ont du exploiter des compétences dans plusieurs domaines scientifiques tels que la technologie, l'atelier (enseignant : M. DEBISSCHOP) et les sciences physiques (enseignant : M. CHAUVINEAU) afin de montrer l'apport conjoint de ces disciplines dans la maîtrise du « light painting » et plus globalement dans la compréhension des phénomènes optiques. Cette étude ne s'est pas seulement limitée aux matières scientifiques puisque les élèves ont étudié et analysé des événements de la première guerre mondiale en cours de français, d'arts plastiques et d' histoire (enseignant : M. LONGCHAMBON). L'étude historique de cette période a été ponctuée par une visite au Musée de la Grande Guerre de MEAUX qui a permis aux élèves de compléter leurs connaissances grâce à la richesse des œuvres exposées dans cette structure culturelle de proximité.

Le Principal du collège Beaumarchais, monsieur BOUTET, la Directrice Adjointe en charge de la SEGPA, madame HAMON, ainsi que les différents acteurs liés à ce projet, sont ravis de pouvoir exposer ces photographies durant le week-end de « La Nuit des Musées »,  concrétisant ainsi la réflexion des élèves sur cette période historique forte en émotion.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'art en Tête de villeparisis
Publicité
Publicité